vendredi 26 mars 2010

Case scoutisme : Comment s'appelle la journée dans laquelle les jeunes d'une tranche d'âge passent à la tranche d'âge supérieure?

Réponse : La cérémonie des montées
Et là on peut dire que c'était une très belle cérémonie ! Le groupe de Nouméa qui fonctionne très bien car installé depuis une bonne décennie avec des responsables motivés, avait organisé l'événement pour que ça en jète. D'autres chefs de groupe peuvent s'en inspirer ( humhum, message à peine ciblé...). En haut d'un mont, le Ouen Toro, surplombant les baies (et les kite surf), les jeunes montaient à pieds depuis le bas et nous, nous avions installé des tentes, le drapeau, la table pour le goûter de l'amitié (mignon, n'est ce pas?!).
Les jeunes sont arrivés en chanson mené par le chef de groupe à la guitare. Se sont placés en carré (non, nous n'avons toujours pas essayé la figure romaine de la tortue!), on a appelé les troisièmes années de chaque unité pour qu'ils aillent se revêtir d'un tee shirt à la couleur de la tranche d'âge à laquelle ils appartiendront désormais. Il ne s'agit que d'un changement de couleur et d'âge en soi mais en général c'est très apprécié par les jeunes! Puis il y a eu un discours du délégué territorial, un discours de Môaaaa (sur la continuité éducative, oui oui, et même que j'ai réussi à caser que la Reine Elisabeth d'Angleterre, Amstrong, Aldrin et Spielberg étaient scouts : la classe! dédicace à mon fidèle posteur) et on m'a remis le foulard du territoire de la Nouvelle Calédonie, avec tous les honneurs, youhhhouuu !
Et dimanche, rebelote avec le groupe récemment créé.

1 commentaire:

  1. classe cette cérémonie!!
    ca laisse rêveur j'espère que ca va donner des idées même si à Paris on ne dispose pas d'une aussi belle vue.
    et le foulard du territoire on peut le voir?

    RépondreSupprimer