dimanche 21 mars 2010

Case histoire: Depuis combien de temps les "Austronésiens" vivent-ils en Calédonie?

Réponse : Depuis environ 3500 ans
L'archipel calédonien, comme le reste de la Mélanésie est peuplée par des vagues successives de populations désignés par le terme "Austronésiens", partie d'Asie du sud-est au IVè millénaire.
Ils se sont tout d'abord installés au nord de la Mélanésie puis les îles du sud pour enfin atteindre la Nouvelle Calédonie il y a 3500 ans. L'expansion s'est poursuivie vers l'est en Polynésie. Appelés maintenant "kanak", leur organisation en tribu est une structure hiérarchisée dont le fondement est la famille et l'ancêtre. La tribu rassemble des familles issues en ligne masculine par un ancêtre commun et liées à la même terre. La proximité généalogique avec l'ancêtre fondateur et le rang de naissance jouent un rôle important. Traditionnellement les kanaks vivent dans des cases mais sur la Grande Terre on en voit de moins en moins.
Sur la route en direction d'une tribu du sud, j'ai pour ce faire profité des paysages lunaires qu'offraient le trajet : il n'y a qu'une route dans ces montagnes, avec la pluie (oui oui, il pleut aussi ici) ça faisait une ambiance très mystique. Le sud est très très marqué par la terre rouge, terre du nikel.Malgré la hauteur de la rivière, la 4x4 a pu passé youhhhouu!!!

La tribu nous a offert le repas, un bougna (non non rien à voir avec le bar troyen ;-) ), plat traditionnel composé de viande, accompagné de légumes cultivés en brousse, cuit à l'étouffé dans des feuilles de bananiers, sous des pierres chaudes et des feuilles de bananiers.
On retire les pierres chaudes:
A table !

5 commentaires:

  1. Oui ça va, pas trop mauvais. Faut aimer le lait de coco car ils en mettent dans la sauce.

    RépondreSupprimer
  2. tu sais que c'est un honneur d'avoir droit à un bougna alors j'espère que tu leurs a fait tous les compliments nécessaire!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est super bon les plats au lait de coco (un capitaine coco par ex...)

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne bien envie ton bougna. J'ai déjà FAAAAAAIIIIIMMMMMMMMMMMMM

    RépondreSupprimer