mercredi 14 juillet 2010

Case arts et littérature : Quel est l'auteur de "Deviens toi-même Parents absents...enfants perdus" ?

Héhé ça nous change des BD...sujet hautement sérieux...
J'avais rencontré l'auteur à mes débuts à Nouméa, sans savoir qu'il venait de sortir un livre. Par hasard j'ai su qu'il y avait une"causerie" d'organiser tel jour dans telle librairie avec lui. Je m'y étais rendu en me disant pourquoi pas, on verra si le livre est bien...Hum ce qui aurait du être un commentaire du livre / résumé / questions sur le texte c'est peu à peu transformé sur les problématiques des réformes de l'éducation en Calédonie par rapport à la métropole, qu'il ne fallait pas copier la métropole dans ses programmes, que les jeunes d'aujourd'hui sont pires qu'avant. Évidemment j'étais la plus jeune de l'auditoire, la moyenne d'âge devait être la cinquantaine mais la cinquantaine de vieux de la vieille de l'éducation ! Ces discours m'ont rapidement saoulé, non seulement je ne connais rien aux problèmes de réformes sur l'île mais en plus je ne me sentais pas du tout le même discours et ce, surement à cause d'un écart générationnel. Au final, je n'ai rien appris sur le contenu ou le sujet du livre.
Culturellement parlant, il faut savoir que la jeunesse est ici un grand problème partagé par tous. Trop "drogués", trop "absents" en cours, trop "à la dérive"...Nombre de débats télévisés ou de conférence avec des représentants de la jeunesse et du sénat coutumier tentent de comprendre ce qui se passe et d'en trouver une solution.
L'auteur a été prof en primaire et secondaire puis proviseur et laissait quand même entendre que les jeunes n'étaient pas si pires. Il a écrit son livre à la 3ème personne du singulier mais raconte son histoire. De son enfance austère à son arrivée en Calédonie jusque sa retraite en passant par la création de syndicats. A une centaine de pages de la fin, j'ai du mal à comprendre où il veut en venir, ce qu'il essaie de faire comprendre à part que l'éducation est essentielle à la construction de l'homme mais je n'ai toujours pas saisi le rapport avec le 2ème titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire