Au détour d'une journée en catamaran sur une mer d'huile, on a pu observer quelques baleines. Enfin "au détour", c'était, ça tombe bien, une sortie baleines !!! Les baleines à bosse sont nombreuses entre juin et septembre dans le sud de la Grande Terre. En effet, la Calédonie se trouve sur le passage des migrations es troupeaux de baleines à bosses entre les eaux polaires où elles se nourrissent et les eaux tropicales où elles s'accouplent.
Finalement les skippers nous ont annoncé que nous avions la chance de voir des baleines de Mink, espèce de rorqual et non pas des baleines à bosses, la chance ! Malheureusement je n'en ai pas vu sauter...Vous voyez, ces baleines là, n'ont pas de bosse !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
pffiououou c'est trop dur comme question ! J'avais pas envie de réfléchir aujourd'hui et voilà que tu nous fais compter combien y a t il de bosse de baleine à une bosse dans un troupeau de baleine à bosse alors que les baleines à bosses n'ont pas de bosse et qu'elles n'aiment être en troupeaux. Wiki ki dit :
RépondreSupprimer" Comportement social
L’organisation sociale des baleines à bosse est assez lâche. Habituellement, les individus vivent seuls ou fréquentent des groupes transitoires qui se font pour quelques heures et se défont. Les groupes peuvent se maintenir plus longtemps en été pour coopérer dans la recherche et la capture de nourriture. Des relations durables de plusieurs mois ou même plusieurs années, de couples ou de petits groupes, ont été décrites, mais elles sont rares. La répartition mondiale des baleines à bosse recouvre celles de nombreuses autres espèces de baleines et de dauphins : on peut donc observer des baleines à bosse à proximité d’autres espèces (par exemple des baleines de Minke) mais il y a très peu d’interactions sociales."
Après ils parlent de la sexualité des baleines à bosses, mais comme nous sommes sur un blog tout public nous allons en rester là.