vendredi 23 juillet 2010

Case histoire : Qui a créé le drapeau kanak?


La une de l'actualité de la semaine passée était sans conteste l'arrivée de François Fillon sur la Grande Terre mais surtout la cérémonie à laquelle il a pu assister à savoir, pour la première fois, la levée des deux drapeaux ensemble : le drapeau français et celui dit "kanak".
Emblème des partisans de l'indépendance, ce drapeau a été hissé pour la première le 1er décembre 1984 au Mont Dore (commune proche de Nouméa). A cette époque le Parlement venait de voter un nouveau statut prévoyant une autonomie renforcée de l'île et la préparation du du scrutin d'autodétermination dans un délai de cinq ans. Il a été rejeté par les indépendantiste et les loyalistes ce qui déboucha aussitôt sur une grande crise: émeutes, embuscades chaos qui couta la vie à une vingtaine de personnes.
Après les plans et statuts d'Edgar Pisani et Laurent Fabius rejetés, Bernard Pons met au point un nouveau statut en 1988 contesté par les indépendantistes qui débouchera sur une sanglante prise d'otages à Ouvéa (une des iles Loyauté). Michel Rocard invite alors loyalistes et indépendantistes à Paris pour négocier. Jacques Lafleur (loyaliste = anti-indépendantiste) et Jean Marie Tjibaou (indépendantiste) chefs des 2 partis signent alors l'accord de Matignon. Ce texte prévoit l'équilibrage politique et économique entre les ethnies, de nouvelles structures institutionnelles avec la création de 3 provinces et d'un Congrès du Territoire ainsi qu'un référendum de d'autodétermination en 1998. Finalement le référendum de l'autodétermination est annulé par les signataires de l'accord de Matignon en 1998. L'accord de Nouméa est alors signé par Jacques Lafleur et Roch Wamytan, remplaçant de JM Tjibaou assassiné en 1989. Cet accord renvoie le vote de l'autodétermination sur l'indépendance ou le maintien de la Nouvelle Calédonie au sein de la République Française au plus tôt en 2014.
Le statut de la Nouvelle Calédonie est désormais doté d'une large autonomie et garanti que la France en financera la mise en place.
Avec la levée des deux drapeaux, la question d'indépendance est toujours d'actualité dans l'attente de 2014. Néanmoins, l'idée des deux drapeaux mis ensemble est le destin commun des ethnies également représenté par le Mwa Kaa.

2 commentaires:

  1. Rhalalala, je crois que j 'ai la réponse : Jean-Marie Tijbaou, leader indépendantiste kanak, a confectionné le drapeau avc ses enfants. Donc c'est un peu lui et un peu ses enfants !

    J'aime bien les questions actualité ! http://www.lefigaro.fr/politique/2010/07/17/01002-20100717ARTFIG00310-fillon-hisse-les-drapeaux-francais-et-kanak-a-noumea.php

    RépondreSupprimer
  2. J'me la pète pouet pouet24 juillet 2010 à 03:34

    Pour ceux qui ne savent pas Jean-Marie pouet pouet a été leader du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste). Avant il était conseiller territorial du Front indépendantiste (FI)

    RépondreSupprimer