mercredi 14 juillet 2010

Case arts et littérature : Quel est l'auteur de "Deviens toi-même Parents absents...enfants perdus" ?

Héhé ça nous change des BD...sujet hautement sérieux...
J'avais rencontré l'auteur à mes débuts à Nouméa, sans savoir qu'il venait de sortir un livre. Par hasard j'ai su qu'il y avait une"causerie" d'organiser tel jour dans telle librairie avec lui. Je m'y étais rendu en me disant pourquoi pas, on verra si le livre est bien...Hum ce qui aurait du être un commentaire du livre / résumé / questions sur le texte c'est peu à peu transformé sur les problématiques des réformes de l'éducation en Calédonie par rapport à la métropole, qu'il ne fallait pas copier la métropole dans ses programmes, que les jeunes d'aujourd'hui sont pires qu'avant. Évidemment j'étais la plus jeune de l'auditoire, la moyenne d'âge devait être la cinquantaine mais la cinquantaine de vieux de la vieille de l'éducation ! Ces discours m'ont rapidement saoulé, non seulement je ne connais rien aux problèmes de réformes sur l'île mais en plus je ne me sentais pas du tout le même discours et ce, surement à cause d'un écart générationnel. Au final, je n'ai rien appris sur le contenu ou le sujet du livre.
Culturellement parlant, il faut savoir que la jeunesse est ici un grand problème partagé par tous. Trop "drogués", trop "absents" en cours, trop "à la dérive"...Nombre de débats télévisés ou de conférence avec des représentants de la jeunesse et du sénat coutumier tentent de comprendre ce qui se passe et d'en trouver une solution.
L'auteur a été prof en primaire et secondaire puis proviseur et laissait quand même entendre que les jeunes n'étaient pas si pires. Il a écrit son livre à la 3ème personne du singulier mais raconte son histoire. De son enfance austère à son arrivée en Calédonie jusque sa retraite en passant par la création de syndicats. A une centaine de pages de la fin, j'ai du mal à comprendre où il veut en venir, ce qu'il essaie de faire comprendre à part que l'éducation est essentielle à la construction de l'homme mais je n'ai toujours pas saisi le rapport avec le 2ème titre.

dimanche 11 juillet 2010

Case scoutisme : Qui est invité à participer à un conseil territorial?

Réponse : les chefs de groupe + l'équipe pilote du territoire (les pôles + les membres rattachés)
Les chefs qui s'occupent des jeunes sur le terrain ne sont donc pas conviés à ce genre de manifestations. Les objectifs de cette réunions sont de faire les points moraux et financiers du territoire, ses orientations et les manifestations à venir.
Voilà le dernier conseil de territoire en chanson et en costumes de super héros...On fait ce qu'on peut pour travailler en rigolant !

vendredi 9 juillet 2010

Case scoutisme : Qui est invité à participer à un conseil territorial?

Mhum hum la question ne doit pas être évidente aux néophytes scouts comme aux scouts n'ayant pas un poste sur le territoire.
Petite leçon sur l'organisation Scouts et Guides de France :
Sur le terrain, il y a les jeunes et leurs chefs répartis sur différentes tranches d'âge. Pour le moment ça va. Ces jeunes et ces chefs sont actifs au niveau d'un groupe local organisé par un responsable de groupe local (appelé communément chef de groupe mais c'est pas pour autant le chef des chefs), un trésorier, un aumônier, un secrétaire et évidemment les chefs. Ensuite vient le territoire qui chapeaute par différents pôles, les groupes constituant son territoire... Les territoires ont surement été répartis en fonction du nombre de groupes, c'est à dire qu'il existe le territoire de Nouvelle Calédonie comme de Champagne Ardennes mais aussi de Paris est et Paris ouest ! Et encore au dessus, il y a le national qui chapeaute les territoires et qui organise les événements nationaux. Voilà finalement avec un schéma c'est simple aussi :Alors comme tout le monde se pose la question "mais qu'est ce que tu fais en Nouvelle Calédonie?!" je peux répondre que je suis rattachée au territoire et que j'aide les 3 pôles. Comme il y a également des manques niveau chefs, j'anime aussi les enfants si besoin.

mercredi 7 juillet 2010

Case sport : Jusque combien de mètres de profondeur un baptême de plongée est autorisé à descendre?

Réponse : jusque 6 mètres de profondeur

Après un premier essai de 5-10 min pour s'entrainer à respirer avec la bouteille, comme une pro j'assure, nous repartons.Comme ça se passait bien, ma prof m'a laissé "en autonomie" elle a arrêté de me tenir et de m'orienter. Bah oui mais comme elle ne m'avait pas prévenu, j'ai pas saisi quand je l'ai vu en face de moi et j'ai commencé à couler, couler,couler...les coraux se rapprochaient de moi, j'allais lamentablement m'étaler sur les poissons. Quand elle m'a fait signe que je pouvais peut être utiliser mes palmes, ces trucs où bout de mes pieds...Aaaahhh, suis-je bête, c'est donc ça?! Youhouuu ça marche, je ne vais pas m'écraser sur les coraux !
Nous étions proche de l'îlot Signal, on est descendu pour voir les poissons dans le corail. A cette profondeur, j'ai vu une série de Némo, de poissons de couleur en tout genre et une tortue exactement comme dans La Petite Sirène les documentaires ! C'était vraiment super.

lundi 5 juillet 2010

Case sport : Jusque combien de mètres de profondeur un baptême de plongée est autorisé à descendre?

Ouiiiii jl'ai faiiiit !
Je me suis enfin lancée à l'eau...
Il faut dire, je connaissais déjà ma ex-future prof de plongée donc ça a aidé quand avec d'autres elle a dit "oui on va tous plonger la semaine prochaine..." et que le lendemain j'étais déjà programmée! Avec une autre copine (qui en était à son 4ème "baptême") nous étions deux en baptême de plongée. Les deux autres avaient des niveaux ++++ sans compter les moniteurs.On est parti en petit groupe à l'aube, dans la joie et sous le soleil (photo ci dessus). J'ai pu bronzer en attendant que les expérimentés fassent un premier plongeon à -45 mètres, ils ont vu des requins tigrés mais m'ont gentillement rassurés en me précisant qu'à ma profondeur il n'y en aurait pas...ouais ouaisJe faisais genre oui je te crois je suis rassurée aucune angoisse à l'horizon et pourtant je sens que c'est à mon tour d'y aller...
Pareil, ça les a amusé de me balancer à l'eau pour "tester la température" hum hum là encore j'ai fait ma super cool "non tu ne m'énerves pas...". ;-)
Alors à quelle profondeur j'ai pu descendre?

samedi 3 juillet 2010

Case histoire : Quelle est la tenue traditionnelle des dames kanaks?

Réponse : La robe mission

Considérant le port du pagne comme indécent, les missionnaires ont instauré la robe kanak ou la robe de mission. Les missionnaires catholiques français et protestants arrivèrent au XIXme siècle. En plus de l'abolition du pagne, ils ont fait cesser le cannibalisme et la polygamie.Aussi appelée "robe de la mère Hubbard" mais je ne sais pas qui c'est cette mère là. Comme vous avez pu le voir sur les photos précédentes la robe mission est ample, descend jusqu'aux mollets et est bordée de dentelles.
Cette robe a donc été revisitée par différents artistes au Centre Tjibaou, sur le thème du bikini à la robe de mission...ou de la robe de mission par temps de Coupe du Monde !La robe géante et tissée.
La Robe de l'avocat...

vendredi 2 juillet 2010

Case histoire : Quelle est la tenue traditionnelle des dames kanaks?

A l'occasion d'une exposition sur ce sujet, j'ai pu assister à un défilé de ces tenues, des robes, revues par l'école de stylisme de Paita.Disons qu'on voit ces tenues traditionnelles avec dentelles et tissu fleuris partout en permanence : dans le bus, sur le marché, dans les parcs...mais que je n'ai jamais vraiment osé prendre ces dames en photos. L'habit kanak, une véritable manière de vivre et surement une de mes prochaines acquisitions. Mais là aussi un marché existe et je n'ai pas envie de me retrouver avec une tenue made in China !!